71183572_2255663737895337_3421970259140149248_n

LES PROBIOTIQUES, c’est quoi au juste?

Nous commençons tout juste à découvrir les propriétés essentielles du microbiote intestinal sur notre santé. Il est donc logique de s’intéresser aux moyens permettant d’optimiser la qualité de cette population #bactérienne. C’est ainsi que sont apparus sur le marché des compléments alimentaires les #probiotiques.
Selon l’Organisation Mondiale de la Santé, il s’agit de « micro-organismes vivants qui, lorsqu’ils sont pris en quantité suffisante, peuvent être bénéfiques pour la #santé ». La réglementation européenne considérant toutefois le terme de probiotiques comme une allégation nutritionnelle, les laboratoires utilisent désormais des expressions marketing comme ultrabiotiques ou microbiotiques. Pour autant, les propriétés des bactéries aux effets probiotiques sont utilisées depuis des millénaires pour fabriquer des yaourts, du fromage (en particulier à base de #lait cru), de la choucroute, du kéfir ou encore de la kombucha (boisson à base de thé fermenté).

Les prébiotiques sont quant à eux des fibres #alimentaires utilisées par les bactéries pour favoriser leur développement. Bien que de nombreux compléments alimentaires soient proposés (à base d’inuline, de chicorée, de GOS, de FOS, etc.), une alimentation riche en fibres (fruits, légumes, légumineuses, produits céréaliers complets, etc.) représente à mon sens la priorité et la meilleure façon de nourrir votre #microbiote. Toutefois, ces fibres étant plus ou moins bien tolérées au niveau intestinal, en cas de sensibilité, je vous conseille une consommation progressive de #fruits et #légumes cuits, de légumineuses trempées au moins 12h et bien cuites et mastiquer +++. Attention également aux légumes reconnus pour leur activité dite bifidogène (artichauts, potirons, salsifis, panais, topinambours, ail, poireaux, oignons, chicoré, froment, etc.) et aux bananes vertes.

Les symbiotiques sont des associations de pré et de probiotiques.
Les postbiotiques sont des molécules produites par les bactéries à l’activité probiotique et pouvant exercer un effet spécifique bénéfique.
Les psychiobiotiques sont des probiotiques utilisées pour réguler l’humeur et le fonctionnement cérébral.

Dans quelles situations avoir recours aux probiotiques ?
Les études analysant les effets des probiotiques sous forme de complément alimentaire sont de plus en plus nombreuses et permettent de leur attribuer les propriétés suivantes :
Amélioration des fonctions de la barrière intestinale (peu d’études encore disponibles pour confirmer leurs effets positifs pour lutter contre l’hyperperméabilité de l’intestin),
Modulation positive de l’immunité,
Effet barrière contre les agents pathogènes (bactéries et levures comme Candida albicans notamment),
Amélioration des troubles digestifs fonctionnels (troubles du transit),
Régulation de la production de neuromédiateurs intestinaux,
Amélioration de la digestion du #sucre du lait, le lactose,
Réduction de l’assimilation de cholestérol alimentaire.
Au quotidien, des milliers de thérapeutes utilisent les probiotiques dans les situations suivantes :
Post-antibiothérapie,
Troubles fonctionnels intestinaux et syndrome du côlon irritable : #diarrhées#constipations ou alternance de l’un et de l’autre, #ballonnements#gaz, douleurs intestinales, etc.
Maladies inflammatoires chroniques intestinales (MICI) : maladie de #Crohn, rectocolite hémorragique.
Candidose : infection à Candida albicans.
Maladies auto-immunes ou inflammatoires extra-digestives.
Stéatose hépatique non-alcoolique, également qualifiée de syndrome NASH ou maladie du soda lorsque cette pathologie atteint le stade inflammatoire.
#Dépression, anxiété : le terme utilisé pour qualifier les effets des #probiotiques sur l’humeur est psychobiotique.
Mais attention, les probiotiques sont en vente libre et vous ne connaissez pas quelles souches avez vous besoin pour votre microbiote.
Pour connaitre ces souches il y a un examen le FloInscan qui vous donne l’état de votre flore.
Toujours prendre conseil auprès d’un spécialiste.

Tags: No tags

Add a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *