68261420_2176805662447812_735189141402157056_n

Le Zinc

Et si vous en manquiez?

Le zinc est un oligo-élément qui a un rôle primordial pour la peau. En effet, le zinc agit sur certains problèmes cutanés, comme l’acné, et entretient la jeunesse cellulaire. Il a également d’autres fonctions organiques sur le système nerveux, la prostate, le système immunitaire et le processus de cicatrisation.

L’organisme contient du zinc en très petite quantité, quelques traces seulement (en général 2,5 g en tout et pour tout dans le corps). Néanmoins, le rôle du zinc est indispensable. Il contribue au bon équilibre de l’organisme, intervenant dans le métabolisme des aliments et participant au renforcement des défenses naturelles et au renouvellement des tissus. Le zinc sert à l’activation de plus de 200 enzymes. L’apport en zinc, par une alimentation variée et équilibrée, doit être quotidien car l’organisme n’en a pas en réserve.

Certains aliments sont plus riches que d’autres en zinc, particulièrement les poissons, les viandes et les céréales complètes. Les personnes qui suivent un régime végétarien nécessitent généralement de répondre à des besoins accrus en zinc.

Les réserves de l’organisme en zinc s’amenuisent avec la consommation de certains excitants (café, alcool, thé), avec le tabac et aussi en période de stress. Le fer pourrait également venir diminuer son absorption par l’organisme. Certains aliments raffinés auraient tendance à réduire la teneur en zinc des aliments, ce qui explique que, du fait des habitudes alimentaires actuelles, 7 % des occidentaux présentent une carence en zinc.

Rôle du zinc

– Elément essentiel de la croissance cellulaire, le #zinc est indispensable au métabolisme de l’acide nucléique, à la synthèse des protéines dans la formation du collagène, ainsi qu’à la synthèse des #glucides et des #lipides. Il est indispensable également au bon fonctionnement des cellules de l’épiderme.
– Le zinc intervient sur les défenses naturelles de l’organisme, en participant à activer la thymuline.
– Cofacteur #hormonal, le zinc contribue à activer les hormones de croissance, les gonades sexuelles, donc les organes reproducteurs.
– Antioxydant, il intervient également pour lutter contre les radicaux libres et les troubles liés à l’âge.
– Essentiel pour la #vue, le zinc est fortement concentré au niveau de la rétine. Il interviendrait dans la mobilisation #hépatique de la #vitamine A pour renforcer le nerf optique et contribuerait à faciliter la vision des couleurs.
– Oligo-élément de la beauté de la peau, des cheveux, des ongles… le zinc participe à la synthèse des protéines, en particulier à la formation du collagène. Il aide à activer la multiplication de keratinocytes, contribuant ainsi à embellir peau, ongles et cheveux. Il est parfois conseillé de consommer du zinc en complément du sélénium pour lutter contre le vieillissement cutané.

#Centresophrene #IrrigationDuColon #Sante

* Perte de poids excessive, volontaire, associée à des symptômes psychiatriques : peur de prise de poids, dysmorphophobie (DSM-V).
*Troubles cognitifs associés : dysmorphophobie, anosognosie, interactions sociales et affectives, flexibilité cognitive, mais avec une intelligence normale.

L’émergence de la maladie nait de la rencontre entre un terrain propice (génétique) et un évènement intercurrent (#traumatisme psychique / #maladie somatique).

Le microbiote est un réservoir de biomarqueurs qui permettraient comprendre une part des mécanismes physiopathologiques stratifier la maladie développer de nouvelles stratégies thérapeutiques.

• Restriction alimentaire => stress du microbiote => muqueuse intestinale.
• L’axe microbiote-intestin-cerveau constitue un axe de recherche important car reliant les troubles cognitifs et le trouble alimentaire.

La souche excessive de Methanobrevibacter Smithii est relevée dans la #constipation, pouvant être un facteur confondant.
D’autres souches sont relevées et le constat est, qu’elles participent à l’état du sujet.

La maladie peut alors émerger, et évoluer naturellement vers la résolution ou s’entretenir, par des mécanismes biologiques dépendant des caractéristiques propres au sujet.

Le #microbiote peut intervenir dans l’entretien du trouble alimentaire, l’expérience démontre que la personne démarre une candidose appelée SIBO au niveau de son intestin grêle qui passe inaperçue et le dérèglement du microbiote conduit vers l’anorexie mentale.
Le système immunitaire muqueux pourrait avoir son rôle dans l’entretien du trouble alimentaire.

Pathologie du 7ème sens (Kipnis 2018) défini comme un flux d’informations de l’environnement issu des microbes intestinaux et transmis par le système immunitaire. Troubles #psychiatriques avec des symptômes neurocognitifs, neurobiologiques, une modification des apports alimentaires, une #dysbiose

Des études émergent sur le rôle du microbiote dans ce trouble alimentaire et on envisage que la constipation serai dû à une souche spécifique chez ces sujets.On peut espérer que les chercheurs pourront faire avancer la compréhension de cette flore intestinale.

Tags: No tags

Add a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *