L’intolérance au fructose est un trouble du métabolisme du fructose.
On distingue deux formes:
1) La malabsorption des sucres (maladie intestinale), y compris le fructose, sera remarquée par la plupart des individus lorsque des quantités très importantes sont consommées, sans pour autant occasionner de symptômes.
Les symptômes de l’intolérance au fructose varient d’une personne à l’autre et généralement, se résument à un ou deux. Les plus fréquents sont les flatulences, les ballonnements, les douleurs abdominales, les crampes, les borborygmes, la diarrhée, la constipation et l’intestin irritable. Il existe aussi une série de symptômes « chroniques » comme le goût acide en bouche, les brûlures d’estomac, les nausées et les vomissements.
Chez les individus prédisposés l’augmentation de la production des gaz, des acides gras à chaîne courte et de la disponibilité des composés osmotiquement actifs en raison de la malabsorption donne lieu aux symptômes de l’intolérance au fructose. L’intolérance devient souvent apparente à l’âge adulte.
2) L’intolérance héréditaire au fructose est un trouble du métabolisme du fructose rare et héréditaire. Elle résulte d’un déficit enzymatique congénital et d’origine génétique.
En général, les symptômes apparaissent déja chez le nourrisson lors du premier contact avec des aliments contenant du fructose (aliments pour bébés préparés, fruits, légumes, jus de fruits, miel).
Symptômes:
Troubles gastro-intestinaux et signes d’hypoglycémie: tremblements, transpiration, pâleur, léthargie, crises d’épilepsie.
Si elle n’est pas traitée, elle peut conduire à long terme à des lésions graves de certains organes ou tissus.
Les personnes souffrant d’intolérance héréditaire au fructose doivent généralement renoncer toute leur vie aux aliments contenant du fructose mais aussi à ceux contenant du saccharose ou du sorbitol.
En symbolisme du décodage des aliments: Le sucre va vous parler du manque de douceur hors du ventre de la mère. Mais aussi les fruits représentent l’accès à nos désirs…