Le travail du naturopathe s’inscrit dans une relation d’aide. D’ailleurs, l’article 3 du code de déontologie stipule que: « le praticien de santé naturopathe a pour vocation de se mettre au service de la personne humaine ». Il accompagne son client sur le chemin de la vitalité pour être acteur de sa santé.
Fonctionnement du corps et hygiène de vie:
Trois bases de fonctionnement de notre corps doivent être prises en compte:
- L’alimentation
- L’élimination
- L’énergie vitale
En conséquence, le naturopathe va identifier certaines erreurs d’hygiène de vie qui ont favorisé le développement du dysfonctionnement. En agissant sur les causes identifiées, la personne peut, grâce à une meilleure hygiène de vie et différents agents naturels, retrouver un bien-être.
En effet, le naturopathe a des techniques à sa disposition parmi lesquelles il choisira les mieux adaptées. Par exemple:
- Alimentation
- Exercices Physiques
- Techniques Respiratoires
- Hydrologie
- Phytologie
- Aromatologie
- Techniques Manuelles etc
Les explications bienveillantes du naturopathe ont pour objectif de responsabiliser la personne vis-a-vis de sa santé . L’objectif vise à se situer dans la vraie prévention toutes les fois où c’est possible.
Le naturopathe ne peut en aucun cas se substituer à un médecin, ni à une consultation médicale, et ne peut faire interrompre ou modifier un traitement médical en cours.
L’eau pour le naturopathe…
Dans les programmes de naturopathie, l’eau est partout:
- Dans un programme de désintoxication: elle permet la libération diencéphale, par les bains chauds/ bouillonnants, le hammam, sauna, source d’eau chaude naturelle. Elle permet aussi l’activation des émonctoires : – au niveau de la peau, par les glandes sudoripares et sébacées (bains chauds, sauna, hammam); – au niveau des poumons, par la douche écossaise au jet (l’alternance chaud/froid entraîne une activation des poumons) et les plantes béchiques (qui calment la toux); – au niveau des reins, par les bains froids, la douche écossaise, les plantes diurétiques; – au niveau des intestins/foie/vésicule biliaire, par l’irrigation du côlon, les plantes laxatives et cholérétiques, la bouillotte. NB: Le principe de dérivation : si le rein est saturé, les glandes sudoripares de la peau prennent le relais…
- Dans un programme de revitalisation: Elle permet la stimulation des glandes surrénales par la douche écossaise, bain de siège froid et négativation (mise à la terre), et le contact avec les éléments vitalogènes : marcher dans la rosée du matin, une rivière, une cascade.
- Dans un programme de stabilisation: Elle contribue à équilibrer les échanges avec les notions de plaisir et joie… Tout ce qui fait plaisir est bien.
Les hydrologies externe et interne sont des techniques naturelles très intéressantes pour stimuler, éliminer, nettoyer l’organisme et favoriser l’auto-équilibre.
L’eau agit sur le corps en remuant les liquides humoraux et en activant l’élimination émonctorielle, entraînant une meilleure élimination et une meilleure nutrition cellulaire.
Ce soin procure également une sensation de légèreté et de bien-être par une décongestion durable du petit bassin ainsi qu’une amélioration du retour veineux des jambes. Rappelons aussi que le ventre est le siège des émotions et que les intestins sont mis à rude épreuve… ce qui provoque des blocages et perturbe leur bon fonctionnement. L’irrigation du côlon en recentrant la personne et en augmentant sa vitalité a une action bénéfique sur le stress et ses conséquences émotionnelles.
Les Programmes Naturopathiques: la Revitalisation et la Stabilisation
1. La Revitalisation:
La Revitalisation permet de combler des carences qui existaient bien avant ou qui sont apparues pendant la phase de Désintoxication dû à une élimination trop importante ou mal gérée.
Cette phase peut très bien être mise en place avant ou pendant la désintoxication.
Le terme Revitalisation est ici à prendre au sens large, les carences peuvent être nutritionnelles mais aussi émotionnelles ou énergétiques. Il faut tendre vers un meilleur équilibre; et cela passe par prendre plus de temps pour soi, et se faire plaisir; se faire masser, marcher, se reposer… Penser aussi à faire une activité qui nous change les idées, du sport, de la musique, du théâtre.
1- Instaurer un fond nutritionnel correct en y introduisant des superaliments : graines germées, algues (spiruline, khlamat..), pollen frais, gelée royale, jus verts, germe de blé etc
2- Eliminer les sources de conflits internes
3- Faire de l’exercice physique, marcher, monter les escaliers, faire du vélo et trouver une ou plusieurs activités physiques qui permettront de se couper du quotidien et de bouger. Soit 40 min par jour environ, deux à trois fois par semaine
4- Utiliser des aides nutritionnelles en n’oubliant pas que ce sont des aides ponctuelles et qu’elles complémentent une alimentation équilibrée.
5- Évaluer correctement le temps de sommeil dont chacun a besoin et le respecter. Nous sommes plus efficaces après une bonne nuit de sommeil, le corps résiste mieux aux microbes auxquels il est confronté et se désacidifie la nuit
6- Favoriser les contacts avec la nature et les éléments vitalogènes (rosée du matin, cascades d’eau, contact avec les animaux, ioniseur, diffuseur d’huile essentielle, etc), même en ville il est toujours possible d’aller se promener dans un parc ou au bord de l’eau, avoir quelques plantes, un ioniseur, un diffuseur d’huile essentielle chez soi
7- Se débarrasser des habitudes nocives: café, tabac, alcool, sédentarité, etc
2. La Stabilisation:
La Stabilisation est la dernière phase pour acquérir de nouvelles habitudes et être autonome. Si les phases précédentes ont été correctement menées, il ne devrait pas être difficile de gérer le quotidien.
Ce programme doit se faire doucement et progressivement, il est fortement conseillé d’être accompagné. Comprendre le fonctionnement de notre organisme nous permet d’appliquer naturellement les règles de l’hygiène vitale qui deviendront des habitudes et les effets n’en seront que durables.